Etudes Spécifiques

notes de calcul pour la rétention et l'infiltration


Nous utilisons  « La méthode des pluies », préconisée dans l’IT de 1977 puis actualisée par le guide "La ville et son assainissement – Principes, méthodes et outils pour une meilleure intégration dans le cycle de l’eau" édité par le CERTU en juin 2003.

Cette méthode est basée sur l’analyse statistique des pluies. Elle permet de déterminer un volume maximal pour lequel la durée de la pluie est la plus pénalisante entre le volume ruisselé et le volume évacué, et cela selon une période de retour et un débit de fuite donnés. Elle tient compte de la connaissance de la pluviométrie locale (coefficients de Montana).

Rétention Infiltration VRD Essonne Ile de France
© Otto Graf GmbH

Cubature Terrassement VRD Essonne Ile de France

cubatures et plans de terrassement


En s'appuyant sur le logiciel MENSURA, nous vous fournirons les volumes de déblais/remblais de votre chantier ainsi que les volumes des matériaux mis en place.

Générés par le module "plateforme" de MENSURA, les plans des volumes et des emplacements des terrassements, des plateformes sous bâtiments et des revêtements pourront également vous être fournis.


Etude de conformité


Nous réalisons des enquêtes chez les particuliers pour évaluer et contrôler les installations d'assainissement Eaux pluviales et Eaux usées. Nous proposons les solutions dans le cadre de la mise en séparatif des réseaux collectifs

Conformité VRD Essonne Ile de France